La politique environnementale de valenciennes métropole

Depuis le 1er juillet, la collecte des déchets est plus simple pour les particuliers : un seul et même jour où il faut sortir ces poubelles, un seul geste plus simple, une seule fois les bacs sur les trottoirs et dans les rues !!!
Nous avons optimisé les tournées en évitant de passer devant les écoles aux mauvais moments, en gérant avec les communes et le collecteur les zones en travaux, souhaité le passage des camions à une carburation plus propre et plus respectueuse de votre environnement pour réduire la pollution.

Nous avons changé le système de collecte des encombrants. Il vous suffit d'appeler le numéro dédié et notre partenaire, Le Maillon. Il vous renseigne, vous oriente et vous indique quand aura lieu la collecte dans votre ville, au même rythme que précédemment, c'est-à-dire, une fois par semestre.

Tous les autres jours et si vous avez besoin de débarrasser caves et greniers rapidement, si vous devez évacuer vos rebuts de travaux, les déchetteries sont à votre disposition 7 jours sur 7.

Nous allons doubler la capacité d'accueil de la déchetterie de Valenciennes et travaillons sur un projet de déchetterie commune avec le Syndicat d'incinération de Douchy sur le site d'Herin pour les habitants de Prouvy et Rouvignies.

Mais le grand changement de l'année 2013 sera, économies obligent, la réduction de la collecte des déchets verts à un passage tous les 15 jours au lieu d'un par semaine. Vous en découvrirez les détails et le calendrier dans votre écoguide ou dans la rubrique « jours de collecte » de ce site. En contrepartie, nous développerons la mise en place du compostage via une formation gratuite et la vente de composteurs à prix réduits.

Vous trouverez toutes les consignes de tri et les informations pratiques pour vous guider dans vos gestes de tri et dans la protection de notre environnement dans votre écoguide ainsi que sur www.dechetsenligne.fr !